La gratitude, plus qu’un simple merci, des bienfaits insoupçonné

« Merci beaucoup ! De rien », voilà bien une formule réflexe et qui pourrait insidieusement nous faire passer à côté d’un puissant « exhausteur de bonheur » LA GRATITUDE.

Nous apprenons à nos enfants la politesse et le remerciement, parfois par conformisme social, souvent pour entretenir de bonnes relations. Prenons un instant pour creuser ensemble le sens profond de cette interaction en commençant par vous inviter à accueillir nos remerciements et sentir dans votre corps, votre émotion et vos pensées ce que ce petit mot chantant provoque de satisfaction et de bien-être en vous. Prêt ?

Merci à vous chers lecteurs et lectrices. Nous éprouvons de la gratitude à vous imaginer donnant de votre temps précieux pour vous plonger dans la lecture de notre article, attentifs, réactifs, critiques, diffusant à vos proches ce modeste papier pour faire grandir le bonheur autour de vous, et…en vous. Que se passe-t-il maintenant à l’intérieur ?

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude est une émotion agréable complexe, un mélange subtil de surprise, de joie et d’émerveillement. C’est un processus en deux étapes : l’individu reconnaît tout d’abord qu’il a bénéficié d’un évènement satisfaisant qui lui procure de la joie ou du bonheur. Puis il attribue l’origine de son bien-être à une source externe, autrui ou l’environnement. Dès lors son regard sur la vie s’éclaire et sa capacité à centrer son attention sur les occurrences positives augmente. Malgré les aléas, et dans nos contextes délicats, la vie nous apporte ses bienfaits et ne passons pas à côté de cette chance d’être heureux, à l’instant présent.

la gratitude

Ce sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons, mais aussi quand nous exprimons notre gratitude, à l’autre ou même à la nature, est un véritable concentré de bénéfices ! Sonja Lyubomirsky va plus loin et postule qu’« exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur ». 

Pratiquer la gratitude au quotidien, des bienfaits pour notre santé

bienfaits_de_la_gratitude

La science a pu mettre en évidence une amélioration de l’état de santé physique chez les personnes ayant une disposition propre à repérer le positif et à exprimer leur reconnaissance : réduction du taux d’hormones de stress, augmentation du taux d’ocytocine et meilleure qualité de sommeil (Frederickson & Levenson, 1998). Au niveau mental, reconnaître et s’émerveiller des petits choses de la vie, des instants positifs, nous rend plus heureux, alertes et plus vivants. En devenant plus reconnaissant, on devient plus heureux. La gratitude est un vrai remède au « toujours plus ».

Conscients de ce dont nous disposons nous retrouvons une appréciation objective de ce que nous souhaitons. Exit la tyrannie du « manque de tout, tout le temps ». Cela apaise le mental et nous laisse disponibles pour être performants là où c’est pertinent. Féliciter objectivement un enfant et le remercier pour son comportement augmente ses performances en particuliers scolaires. Il sera disposé à faire les efforts nécessaires pour progresser puisque ses parents reconnaissent sa part contributive à l’atteinte du résultat attendu. Au niveau relationnel, on se sent mieux, reliés aux autres, plein d’envie de donner en retour. On parle alors de pro socialité et c’est très sécurisant dans un monde perçu comme hostile. 

Christophe André et Rebecca Shankland décrivent une spirale ascendante entre la gratitude et l’intégration sociale. Plus on est reconnaissant, mieux l’on s’intègre, ce qui augmente la gratitude. Nous vous souhaitons de nombreuses occasions de partager ces contentements et cette gratitude avec vos enfants, dès la toute petite enfance (3 ans). De nombreux jeux et activités éducatives pour développer la gratitude sont disponibles et vous permettrons de vous remercier vous-même d’apprendre à vos enfants à être des hommes et des femmes épanouis. 

Régalez-vous bien !

Véronique Brun et Julie Dubarle

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *