Identifier ses forces de caractère pour mieux réussir son entretien d’embauche

Les ressources humaines se penchent de plus près sur l’intérêt de recruter les candidats pour leurs forces, plutôt que de les écarter pour leurs faiblesses. Si vous êtes à la recherche d’un travail, vous trouverez dans cet article des informations qui vous permettront de comprendre cet approche et de préparer vos entretiens avec force et sérénité. Les RH et les curieux y trouveront une mine d’information sur une approche extraordinaire, riche et qui fait ses preuves dans tous les aspects de la vie.

Qu’est-ce qu’une force ?

Une force est une prédisposition à penser, ressentir et agir de façon authentique et énergisante qui entraine nos meilleures performances. Nous gagnons cent fois plus à cultiver nos forces plutôt qu’à corriger nos défauts.
Seligman et Peterson, tous les deux chercheurs en psychologie positive, ont établie une liste de 24 forces de caractère positives chez l’être humain, communes universellement, consistantes à travers l’histoire et les cultures. Ces 24 forces sont réparties en 6 catégories correspondant aux vertus universelles : la sagesse, le courage, la justice, la compassion, la tempérance et la spiritualité.

nos_forces
Vous pouvez découvrir les vôtres grâce au questionnaire en ligne : www.viacharacter.org

Toutefois, identifier nos forces n’a d’impact positif dans notre vie que si nous l’accompagnons d’actions concrètes pour mieux les utiliser au quotidien. Les recherches récentes ont montré que quand les personnes identifient et utilisent leurs forces, leur courbe d’apprentissage et leurs performances s’améliorent au travail. En d’autres mots, ils apprennent plus vite, performant mieux et ils ressentent un sentiment de validation et d’appréciation, ce qui renforce l’estime de soi et l’auto-efficacité.

Recruter en se basant sur les forces

recruter_selon_les_forces

Morgane Pannegeon, fondatrice du cabinet rH Boutique, spécialisé en solutions RH sur-mesure par forces, nous fait part de la mise en place d´un processus de recrutement par les forces de caractère chez un de ses clients. Elle nous raconte : «Nous sommes tous en recherche de sens dans nos activités professionnelles. Nous le savons bien, passer au moins huit heures par jour sans comprendre les raisons d’être de nos actions nous épuisent ».
Le premier objectif d’un recrutement par les Forces est d’amener le recruteur à se poser la question suivante : « Au service de quoi le futur collaborateur va t-il s’engager ? ».

Puis, ensemble l’équipe et les ressources humaines déterminent quelles sont les 5 Forces principales qu’ils souhaitent voire en action ; dans notre cas Esprit d’équipe, Créativité, Goût pour l’apprentissage, Excellence, Générosité.
Un collaborateur est d’autant plus engagé s’il comprend pourquoi il travaille et s’il peut utiliser ce qu’il fait naturellement bien : ses forces. Et une annonce, rédigée avec sens et mettant en avant les forces attendues, ouvre d’autres perspectives aux candidats.

Témoignage

« En lisant l’annonce, j’ai compris que la créativité n’était pas un frein, mais au contraire un atout pour cet établissement alors j’ai écris une Déclaration d’intentions pour laquelle j’ai rapidement reçue une invitation à continuer le processus de recrutement. »

Témoignage candidate n°1

L’annonce invite donc le candidat à s’interroger, articuler les raisons possibles de son engagement dans cette organisation. Notre établissement scolaire recruteur a vu doubler au total son volume de candidats. Ayant laissé libre cours à la créativité, il a reçu des formats de candidatures variés : vidéos, poèmes, lettres ouvertes et des formats plus habituels !
Pour les candidats retenus, les ressources humaines approfondissent les Forces dans la seconde phase du processus en les invitant à passer un VIA Survey. On vérifie alors l’adéquation entre les forces souhaitées et le Profil de Forces du candidat.

« Quelle ne fût pas ma surprise d’être invité à répondre à une auto-évaluation de mes Forces. Une proposition inédite et d’autant plus intéressante que j’ai su d’emblée que j’aurais un retour des résultats au moins à l’oral. Exposer mes forces… l’idée m’a plu car elle partait à contre-courant des questions de recrutement classiques. »

Témoignage candidat n°2

Dans notre cas, environ 10% des candidats ont reçu un Rapport Forces écrits, produits par les ressources humaines. Le reste des candidats ne « matchant » pas avec le Profil de Forces et compétences ont bénéficié d’un retour oral.
« Puis, j’ai passé consécutivement trois entretiens au cours desquels j’ai beaucoup parlé de mes valeurs, de ce que j’attendais de mon environnement de travail, comment je travaille et ce qui m’apporte du plaisir dans mes activités professionnelles. Il y a eu beaucoup d’écoute et j’ai senti que l’on cherchait à intégrer une personnalité à part entière et pas simplement remplir une case dans un organigramme. »

Témoignage candidat n°2

En entretien, il est demandé au candidat de partager comment ses Forces s’expriment dans sa vie professionnelle, et, ce qu’elles lui génèrent.
Cette posture d’écoute active n’est pas simple à obtenir : l’équipe de recrutement doit laisser de côté le stress de l’urgence du pourvoi de poste et offrir une espace de rencontre et d’opportunités au candidat.
Le candidat, doit de sa part, comprendre l’essence de ce style de recrutement qui se base sur deux pré – requis : Le sens et l’utilisation des Forces. Les deux dessinent le niveau d’engagement du collaborateur et la réussite de son intégration.

« Au final, j’ai accepté la proposition. Et en y repensant le processus de recrutement a été très rapide pour une approche aussi complète, qui visait à mieux se comprendre et se connaître mutuellement… la clé d’un job épanouissant ! »

Témoignage d’une nouvelle recrue

Une fois intégrés, les jeunes recrutés seront immédiatement dans leur bain de Forces, apportant leur énergie à l’équipe accueillante, leur engagement et un bénéfice en productivité.

Que les Forces soient avec vous !

Morgane Pannegeon, rhBoutique, http://www.rh-boutique.com
Julie Dubarle, coach et praticienne en psychologie positive

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *